Accueil

Lombez évêché rural

Laymont

Commune de Laymont

Présentation de la commune

Petite commune rurale du canton de Lombez, située au sud-est du département, limitrophe de la Haute-Garonne, d'une superficie de 1 105 ha. dont le point culminant est à 311 mètres.
L'aggomération à habitat assez regroupé est traversée par la D213 faisant communiquer Lombez à Rieumes (31). Les constructions datent pour l'essentiel du 18ème siècle, ainsi que l'Eglise avec son clocher mur.

Le village compte 222 habitants avec une dizaine d'agriculteurs. Nous assistons ces dernières années à un renouvellement de la population venant essentiellement de la région toulousaine.
La commune de Laymont fait partie de la Communauté de Communes du Savès depuis janvier 2003. Elle reste une commune active avec :

  • l'école à deux postes d'enseignants : une maternelle à trois sections, deux classes élémentaire (CP et CE1) regroupées en RPI avec Montpezat qui accueille les CE2, CM1 et CM2, et une cantine scolaire contribuant à l'ambiance familiale qui règne dans ce pole essentiel de la communes,
  • Le bureau de poste, dont les horaires d'ouvertures sont du lundi au vendredi de 13h30 à 16h, un samedi par quinzaine de 9h à 11h, 
  • le secrétariat de Mairie est ouvert le lundi et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h. Tél/fax : 05.62.62.37.48 - Courriel mairie.laymont@wanadoo.fr 
  • les diverses associations : le comité des fêtes, le club de football "l'avenir laymontois", le club du 3ème age, le club moto, animent le village en collaboration amicale avec les communes voisine.

Activités économiques et culturelles

La plupart des familles sont des agriculteurs.
Sur la commune se sont installés deux maçons, un électricien. Ils continuent la tradition d'artisanat.

L'école fondée en 1834 subsiste dans de nouveaux locaux avec deux classes.
L'animation est assurée par le comité des fêtes.

Les Iris de Laymont est un jardin privé qui vous accueillera les samedis, dimanches et jours fériés du mois de mai de 10 H à 19 H, ce jardin abrite une des plus importantes collections françaises de grands iris barbus (1200 variétés) associés à vivaces et arbustes divers.

Vous découvrirez :

- Des iris Botaniques,

- Des iris historiques du 19° et début du 20° siécle,

- Des iris modernes des années 1940 à 2010 ( français, européens, américains, australiens ) dont 300 variétés enregistrées après les années 2000.

 

LES IRIS DE LAYMONT’

Les POUMAROTS

32220   LAYMONT

http://les-iris-de-laymont.jimdo.com 

 

Patrimoine, monuments, objets d'art

Sur les quatre anciennes églises, deux subsistent de nos jours :
- l'Eglise paroissiale de la Nativité de Notre Dame, située au bord de la Marcaoué, bâtie en 1823-1824.
Autel en bois polychrome, statues, tableaux ont fait l'objet de protection.
- l'Eglise Saint-Pierre de Laurac a été construite en 1779.

 

Laymont vous propose aussi :

4 chambres d'hôtes pour 9 personnes

M. et Mme Frappat
05.62.62.43.51

vous les retrouvez sur notre site dans le 1er onglet "votre séjour" rubrique "hébergement".

LIENS UTILES