Accueil

Lombez évêché rural

Saint Lizier du Planté

Commune de Saint Lizier du Plante

Présentation générale

Fait partie du canton de Lombez. Situé au sud-est du Gers, sur la départementale 626 en direction de Carbonne (Haute-Garonne). La commune s'étend sur 1049 hectares, attenante à la Haute-Garonne par son extrémité sud-ouest. Le relief apparaît contrasté : quatre zones de collines aux couleurs changeantes suivant les saisons et les cultures, entrecoupées de vallées : rive droite et rive gauche de la Gradoue et de l'Aussoue . Les altitudes variants de 181m pour son point le plus bas à 297m pour le coteau le plus élevé du lieu dit " Avignont ".
Les vallées , assez larges sont longées par les voies de circulation sud-nord.
Mais c'est depuis l'ancien moulin, aujourd'hui transformé en tour, que l'on domine la vallée de l'Aussoue. On y aperçoit, au milieu des peupliers, la chapelle de Savignac, appelée aussi église St Eloi ou église de Savignac de l'Aussoue (petit ruisseau qui coule à quelques mètres de là et qui marque le vallon verdoyant sur une grande longueur de la commune).

Historique

Le village tient son nom de St-Lizier, évêque de Couserans, qui vers l'an 500 libéra sa métropole assiégée par le chef Goth Rocosinde. Savignac-Loussous est l'annexe de St-Lizier du Planté.

Au Moyen Age, sur la motte féodale, celle sur laquelle se trouve à ce jour l'ancienne école voulue par Jules Ferry, se trouvait la Chapelle de l'Hospitalier de St Jean de Jérusalem. Placée sous le vocable de Saint-Jean du Planté, cette chapelle fut détruite au XVIème siècle.
Aujourd'hui, l'église paroissiale est celle vouée à St LIZIER (GLYCERIUS ou LICERIUS, nommé évêque du Couserans en 498, décédé le 27 Août 542, vénéré plus tard à St LIZIER).
C'est vers 1832 qu'ont rajoute à cette église un chevet semi-circulaire (chœur). Elle comprend aussi une chapelle avec un autel en plâtre et un beau buste de l'évêque de Couserans posé dessus, daté du 07/10/1764 et contenant une phalange de St LIZIER.
Elle symbolise aujourd'hui le village ; avec seulement quelques maisons dispersées dont l'ancienne maison du notaire, de l'épicier et le petit parking avec le foyer rural attenant à la mairie. A noter, caché derrière l'église la présence du presbytère.
L'église de Savignac qui se situe sur l'ancienne commune de Savignac Del Rey, fut bénite en 1767, on pense quelle fût construite au XVIII siècle par la Famille de Bon ; qui réside toujours au Château du Calaoué (XVII siècle).
Plus tard, la commune de Savignac Del Rey sera rattachée à St Lizier du Planté.
En 1900, la commune comptait encore 308 habitants, dont un maçon, un charpentier, un cordonnier, deux charrons, un épicier, un tailleur d'habits, deux fonctionnaires d'état, un curé, tous les autres étant des cultivateurs.
St Lizier du Planté compte aujourd'hui 120 habitants. Une population essentiellement agricole : polyculture, canards gras, poulets de ferme, bovins représentent l'ensemble de cette activité.

 

Saint Lizier du Planté

vous accueille tout au long de l'année au travers de ces animations organisées par son comité des fêtes dynamique, ( Fête Champêtre, Fête locale-Baloche, soirée Beaujolais…). Pour tout renseignement la mairie est à votre service le mardi de 14h30 à 18h00 et le vendredi de 9h00 à 12h00.

 

le Château du Calaoué propose :

des salles de réception pour évènement familial : Lunchs - Cocktails - Mariages - Banquets - Réunions - Repas de groupes avec traiteur 

le Château de Calaoué appartient à la famille de Bon  Tél 05 61 95 54 17 ou 06 84 24 83 56

Site du tournage du film de Louis Malle "Milou en Mai"

LIENS UTILES